Le boson de Higgs a été découvert

En décembre je vous avais parler du boson de Higgs. Et bien le Centre européen de recherche nucléaire (CERN) vient de confirmer sa découverte à 99,9999 % … Bref ça à l’air d’être comment dire relativement sûre cette fois 😉 Pour re-rappel : Le boson de Higgs serait le responsable de la masse de toutes les autres particules.C’est cette particule qui « explique » le modèle standard  qui décrit les douze particules et les trois forces qui les unissent pour former la matière ordinaire.

La masse du nouveau venu est de 125 GeV (gigaélectron-volt) environ, dans les unités utilisées par les physiciens pour peser leurs bébés. C’est 133 fois plus qu’un proton, constituant élémentaire des noyaux atomiques, par exemple.

Bref pour beaucoup ça veut rien dire … pour d’autre c’est juste un évènement majeur … un tournant radical de la physique actuel.

En gros : comment, quoi qu’est ce, de quand, vers où, … plein de nouvelles questions qu’une quantité de chercheurs vont devoir se poser et résoudre … pendant les 50 prochaines années je pense 😉

Bon vue que pas mal d’entre nous on besoin de plus d’explication … 🙂 (moi compris) John Ellis, physicien théorique, répond à la question, c’est quoi le boson de Higgs et comment on le recherche.


et pour encore plus approfondir :

http://cern.ch/press/PressReleases/Releases2012/PR16.12F.html

https://cdsweb.cern.ch/record/1459130