I2P : Invisible Internet Project

I2P (« Invisible Internet Project ») est un réseau anonyme, offrant une simple couche logicielle que les applications peuvent employer pour envoyer de façon anonyme et sécurisée des messages entre elles. La communication est chiffrée d’extrémité à extrémité.
Au total il y a quatre couches de chiffrement utilisées pour envoyer un message. L’anonymat est assuré par le concept de « mixed network » qui consiste à supprimer les connexions directes entre les pairs qui souhaitent échanger de l’information. À la place le trafic passe par une série d’autres pairs de façon à ce qu’un observateur ne puisse déterminer qui est l’expéditeur initial et qui est le destinataire final de l’information. Chaque pair peut, à sa décharge, dire que les données ne lui étaient pas destinées.
Sur Internet on identifie un destinataire avec une adresse IP et un port. Cette adresse IP correspond à une interface physique (modem ou routeur, serveur, etc.). Mais sur I2P on identifie un destinataire avec une clef cryptographique.
Contrairement à l’adressage IP, on ne peut pas désigner la machine propriétaire de cette clef. Du fait que la clef soit publique, la relation entre la clef et l’interface qui en est propriétaire n’est pas divulguée.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/I2P

En gros : Internet dans Internet de manière anonyme.

Vous l’avez compris : en passant par les services de I2P (totalement gratuit) vous pourrez dire m***e à toutes les campagnes de flicage et dénonciation de la part de notre cher gourvernement liberticide.

Voici le mode d’emploie sous linux : Attention c’est très très simple !!!

mkdir ${USER}/I2P
cd mkdir ${USER}/I2P
wget -c http://mirror.i2p2.de/i2pinstall_0.8.2.exe
java -jar i2pinstall_0.8.2.exe -console
#Indiquez 1 pour oui
# puis donnez le path de votre install 
#ex : ${USER}/I2P
#puis 1 pour oui et c'est bon 
cd /home/${USER}/
sh i2prouter start

 Votre service I2P est maintenant actif (faite un sh i2prouter stop pour l’arrêter)

Maintenant patiantez un bonne 10aines de mintutes histoire que les paires se fasse coucou entre elles et que vous intégriez le réseau I2P correctement.

Lancez votre navigateur préféré et modifié le proxy en : localhost:4444

Pour la page d’administration de votre service I2P il faudra aller sur l’adresse : http://localhost:7657/

Je vous conseille tout particulièrement de vous intérésser à i2psnark et d’aller faire un tour sur eepsites.i2p qui est un moteur de recherche pour les site I2P (extension .i2p qui n’existe pas dans la vrai toile). Pour i2psnark je vous laisse vraiement le découvrire par vous même je ne voudrais surtout pas spoiler 😉